Les joyeuses Picardes


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Recettes légères

Aller en bas 
+6
Kriskotte
michou
monique
Mimi
LOUPIAC
Josy
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
LOUPIAC

LOUPIAC


Nombre de messages : 18533
Age : 77
Localisation : RAIATEA Polynésie Française
Date d'inscription : 18/07/2008

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Mai - 2:14

Moi aussi j'enlève toujours la peau du poulet car c'est
là que sont concentrées toutes les graisses. Recettes légères - Page 5 415115
Revenir en haut Aller en bas
Josy

Josy


Nombre de messages : 36896
Age : 74
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/07/2007

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 9:23

Tous les jours je reçois des conseils et celui d'aujourd'hui peut peut-être vous intéresser. Moi particulièrement, je suis un peu perdu pour agrémenter quoi avec qui donc je vous le mets au cas où

Nous allons continuer de plus belle dans cette semaine consacrée à la lutte contre la monotonie des régimes. Les hommes ont toujours su rehausser la saveur et le parfum de leurs aliments à l’aide des propriétés aromatiques et gustatives de certaines plantes et de leurs dérivés.

Il n’est pas raisonnable de leur prêter des propriétés nutritives au sens d’apport de nutriments. Cependant, tous les épices et aromates ont des propriétés stimulantes au niveau des sécrétions digestives. Voici donc un guide des épices qui permettent de gommer la monotonie d’un régime. N’hésitez donc jamais à utiliser les épices : le poivre, le curry, le cumin, la muscade...

De même, quelques herbes bien choisies sur un morceau de viande à griller lui confèrent une saveur différente. Des papillotes de poisson où l’on ajoute du poivre, du curry, des tomates, un peu d’oignon offrent un éventail de parfums et de goûts tout à fait intéressant à découvrir. Plus qu’une question d’habitude, c’est un travail fondamental de rééducation gustative.


Un inventaire des parfums
Le curry, en poudre ou en pâte parfume l'agneau, le poulet, les crustacés, le riz ainsi que les légumineuses.

Le cumin en graines entières accommode les choux, les pommes de terre ou encore les pommes au four.

La muscade râpée embaume les gratins de légumes, les plats à base de chou, l'agneau, le veau et les plats à base de fromage. Je vous conseille d'en saupoudrer l'ananas frais, les oranges ou encore les fraises.

Le clou de girofle entier ou en poudre peut réveiller les potages, le riz pilaf ou le chou.

Le paprika en poudre accommode délicieusement les marinades pour les viandes et les plats à base d'oeufs et de poissons.

Le safran en filaments ou en poudre parfume et colore le riz et les préparations de poissons (à cuire modérément sous peine d'amertume).

La vanille sous diverses formes relève les produits laitiers, compotes et entremets.

La cannelle en bâtons ou en poudre aromatise les yaourts ainsi que les fruits en salade ou au four.

Quand au poivre, il s'utilise sous toutes les formes, dans les marinades, et fraîchement moulu dans pratiquement tous les plats... même le fromage si vous aimez cela.


Mettez-vous au vert !
Les herbes, par leur richesse en sels minéraux, conviennent également aux régimes pauvres en sel et apportent de nouvelles sensations gustatives.

Le basilic frais ou cru se rajoute au dernier moment dans un potage pour préserver son arôme.

La sarriette fraîche ou séchée va dans les farces, sauces, potages, légumes, volaille...

L'aneth frais en graines ou en poudre accommode délicieusement vos poissons en papillotes, salades de concombres et de pommes de terre (à ajouter au dernier moment s'il est frais).

L'estragon frais, séché ou en poudre parfumera les oeufs, veloutés de légumes, viandes blanches et vinaigrettes.

Le cerfeuil se marie très bien avec le poisson, les oeufs, toutes sortes de salades, les potages ou encore les sauces.

La coriandre fraîche parfume vos salades ou légumes cuits, en graines entières ou moulues dans les plats au four alors que le romarin frais, séché ou en poudre accommode agneau, volaille et ratatouille ainsi que les marinades pour vos grillades.

La ciboulette agrémente vos potages, vinaigrettes, oeufs, pommes de terre vapeur, et peut être mélangée à du fromage blanc 0 % sur du pain.

Le thym sous toutes les formes accommode vos salades, marinades, potages, et peut s’illustrer en bouquet garni avec persil et laurier, dans les plats à base de tomates et poivrons.

Je sens déjà vos papilles se réjouir et vos yeux s’écarquiller. En route pour une cure généreuse d’herbes et d’épices. Et à demain pour envisager notre croisade anti-monotonie sous un nouvel angle…

_________________
Recettes légères - Page 5 Signat10




Je reste convaincue que Corolle et toutes les poupées ont une âme, celle que les enfants leur donnent en les aimant tendrement - Catherine Refabert


Dernière édition par Josy le Jeu 6 Mai - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poupeesjosyloty.canalblog.com/
Annick

Annick


Nombre de messages : 10082
Age : 72
Localisation : 11200 conilhac corbieres
Date d'inscription : 07/07/2007

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 9:28

merci ma josy Recettes légères - Page 5 685810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 9:30

merci Josy moi je me sers souvent du poivre,
Revenir en haut Aller en bas
Josy

Josy


Nombre de messages : 36896
Age : 74
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/07/2007

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 9:35

Tu pourras varier si tu as envie pour avoir d'autres gouts.

Moi c'est la noix de muscade que j'aime bien aussi

_________________
Recettes légères - Page 5 Signat10




Je reste convaincue que Corolle et toutes les poupées ont une âme, celle que les enfants leur donnent en les aimant tendrement - Catherine Refabert
Revenir en haut Aller en bas
http://poupeesjosyloty.canalblog.com/
michou

michou


Nombre de messages : 25102
Age : 70
Localisation : Peypin en provence
Date d'inscription : 22/06/2007

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 10:20

j'utilise toutes ces épices, condiments et herbes sauf l'estragon que je ne connais pas personnellement et queje ne saurais pas où mettre à part dans les cornichons au vinaigre Recettes légères - Page 5 723504

merci Josy Recettes légères - Page 5 375248
Revenir en haut Aller en bas
monique

monique


Nombre de messages : 28850
Age : 76
Localisation : 67390 Marckolsheim
Date d'inscription : 20/10/2008

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 10:56

moi je les aiment toutes
sauf l'aneth Recettes légères - Page 5 569587 Recettes légères - Page 5 569587 Recettes légères - Page 5 569587 j'aime pas l'anis
et moyennement le basilic sauf dans les tomates et utilisée fraiche

par contre l'estragon nous aimons beaucoup et surtout frais...les jeunes poussent coupées dans la salade verte ou tomates par ex....
et volailles aussi un poulet a l'estragon c'est super bon
et Michou y a pas que les cornichons Recettes légères - Page 5 723504 Recettes légères - Page 5 723504 Recettes légères - Page 5 723504 Recettes légères - Page 5 723504 Recettes légères - Page 5 723504 Recettes légères - Page 5 723504

_________________
Recettes légères - Page 5 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Viviane
Admin
Viviane


Nombre de messages : 66723
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 22/06/2007

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 11:14

le cumin , l'avez vous gouté avec des carottes?
carottes cuites à l'étuvée, ou à l'étouffée, avec quelques rouelles d'oignons,ou nature, et liées avec une cuillère de crème fraiche ou de fromage blanc, et une bonne cuillère à café de graines de cumin!
on mélange le tout, c'est surprenant, mais délicieux Recettes légères - Page 5 415115

_________________
 Se concentrer sur les gens qu’on aime et qui sont présents, plutôt que penser aux absents…
Revenir en haut Aller en bas
https://joyeusespicardes.1fr1.net/
monique

monique


Nombre de messages : 28850
Age : 76
Localisation : 67390 Marckolsheim
Date d'inscription : 20/10/2008

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 11:26

Recettes légères - Page 5 928249 Recettes légères - Page 5 928249 Recettes légères - Page 5 928249 mais avec du munster Recettes légères - Page 5 415115 Recettes légères - Page 5 415115 Recettes légères - Page 5 723504 Recettes légères - Page 5 723504 Recettes légères - Page 5 723504 Recettes légères - Page 5 723504

_________________
Recettes légères - Page 5 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
marie-ange

marie-ange


Nombre de messages : 2873
Age : 70
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 26/01/2010

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 11:35

J'ai une recette de poulet avec des carottes et du cumin, c'est délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mamounetteblog.blogspot.com
Annick

Annick


Nombre de messages : 10082
Age : 72
Localisation : 11200 conilhac corbieres
Date d'inscription : 07/07/2007

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 11:59

ma toute belle l'estragon j'en mets dans les salades vertes
Revenir en haut Aller en bas
LOUPIAC

LOUPIAC


Nombre de messages : 18533
Age : 77
Localisation : RAIATEA Polynésie Française
Date d'inscription : 18/07/2008

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Mai - 2:55

J'utilise à peu près toutes ces épices et herbes, fraiches ou séchées
suivant ce que je trouve. J'ai un faible pour le basilic et le curry.

Recettes légères - Page 5 685810 Recettes légères - Page 5 685810 Recettes légères - Page 5 685810 Recettes légères - Page 5 685810
Revenir en haut Aller en bas
Josy

Josy


Nombre de messages : 36896
Age : 74
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/07/2007

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mai - 14:22

J'ai été informé de la parution d'un livre du Dr Cohen.

100 recettes pour alléger nos classiques.

Je me le suis achetée ce matin à Auchan. Si vous voulez des recettes de plats classiques allégés, vous me demandez, je vous transmettrais, il y a aussi des gateaux.

_________________
Recettes légères - Page 5 Signat10




Je reste convaincue que Corolle et toutes les poupées ont une âme, celle que les enfants leur donnent en les aimant tendrement - Catherine Refabert
Revenir en haut Aller en bas
http://poupeesjosyloty.canalblog.com/
Annick

Annick


Nombre de messages : 10082
Age : 72
Localisation : 11200 conilhac corbieres
Date d'inscription : 07/07/2007

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mai - 20:08

cela serait drolement bien, cela me ferais pas de mal de perdre des kg
Revenir en haut Aller en bas
Josy

Josy


Nombre de messages : 36896
Age : 74
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/07/2007

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mai - 20:36

Ces recettes sont aussi pour manger plus diététique. Recettes légères - Page 5 632821

Vous comprendrez bien ma pôve Dame, qu'à nos ages, on ne peut plus manger comme à 20 ans Recettes légères - Page 5 216546 Recettes légères - Page 5 216546 Recettes légères - Page 5 216546

_________________
Recettes légères - Page 5 Signat10




Je reste convaincue que Corolle et toutes les poupées ont une âme, celle que les enfants leur donnent en les aimant tendrement - Catherine Refabert
Revenir en haut Aller en bas
http://poupeesjosyloty.canalblog.com/
Annick

Annick


Nombre de messages : 10082
Age : 72
Localisation : 11200 conilhac corbieres
Date d'inscription : 07/07/2007

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mai - 20:38

moques toi en plus Recettes légères - Page 5 723504
Revenir en haut Aller en bas
michou

michou


Nombre de messages : 25102
Age : 70
Localisation : Peypin en provence
Date d'inscription : 22/06/2007

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Mai - 21:10

des recettes de gateaux allégées???? ça m'interesse ainsi que le nom du livre du docteur cohen siouplait, vais en avoir besoin en rentrant Recettes légères - Page 5 723504 Recettes légères - Page 5 723504 Recettes légères - Page 5 723504 Recettes légères - Page 5 723504 Recettes légères - Page 5 723504 Recettes légères - Page 5 723504 Recettes légères - Page 5 723504
Revenir en haut Aller en bas
michou

michou


Nombre de messages : 25102
Age : 70
Localisation : Peypin en provence
Date d'inscription : 22/06/2007

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Mai - 15:23

je viens de le commander je l'aurais en rentrant Recettes légères - Page 5 14913
Revenir en haut Aller en bas
Josy

Josy


Nombre de messages : 36896
Age : 74
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/07/2007

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Mai - 15:29

Recettes légères - Page 5 14913 Tu verras il y a de bonnes recettes. Une petite astuce pour pouvoir manger une part de gateau maison. Tu otes au repas le féculent la cuillére à café d'huile et le fruit. Recettes légères - Page 5 632821 Cela pour un gateau normal pour l'allégé tout dépend de comment il est fait.

_________________
Recettes légères - Page 5 Signat10




Je reste convaincue que Corolle et toutes les poupées ont une âme, celle que les enfants leur donnent en les aimant tendrement - Catherine Refabert
Revenir en haut Aller en bas
http://poupeesjosyloty.canalblog.com/
michou

michou


Nombre de messages : 25102
Age : 70
Localisation : Peypin en provence
Date d'inscription : 22/06/2007

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeSam 15 Mai - 15:31

Josy a écrit:
Recettes légères - Page 5 14913 Tu verras il y a de bonnes recettes. Une petite astuce pour pouvoir manger une part de gateau maison. Tu otes au repas le féculent la cuillére à café d'huile et le fruit. Recettes légères - Page 5 632821 Cela pour un gateau normal pour l'allégé tout dépend de comment il est fait.
Recettes légères - Page 5 14913 Recettes légères - Page 5 14913 Recettes légères - Page 5 14913 Recettes légères - Page 5 14913 Recettes légères - Page 5 14913 Recettes légères - Page 5 14913 Recettes légères - Page 5 14913 Recettes légères - Page 5 14913 Recettes légères - Page 5 14913
Revenir en haut Aller en bas
Viviane
Admin
Viviane


Nombre de messages : 66723
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 22/06/2007

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Mai - 18:18

Recettes légères - Page 5 794456 Recettes légères - Page 5 569587 c'est quand qu'il vient à la boulangerie de Benjamin, le dr Cohen???
parce que les déjeunettes aux pépites, ça doit pas etre allégé Recettes légères - Page 5 794456
mais c'est tellement bonnnnnnnnnnnnnnnnnn Recettes légères - Page 5 666188 Recettes légères - Page 5 723504

_________________
 Se concentrer sur les gens qu’on aime et qui sont présents, plutôt que penser aux absents…
Revenir en haut Aller en bas
https://joyeusespicardes.1fr1.net/
Mimi
Admin
Mimi


Nombre de messages : 54377
Age : 70
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Mai - 22:21

ben les recettes que nous met Josy sont excellentes aussi
J'en ai testé deux et je continuerai Recettes légères - Page 5 415115

_________________
Recettes légères - Page 5 Mimi-e10




Hier est derrière,demain est un mystère,aujourd'hui est un cadeau

 Recettes légères - Page 5 Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
https://joyeusespicardes.1fr1.net
LOUPIAC

LOUPIAC


Nombre de messages : 18533
Age : 77
Localisation : RAIATEA Polynésie Française
Date d'inscription : 18/07/2008

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Mai - 2:39

Moi aussi j'ai testé 2 recettes et ont eu du succès particulièrement
le boeuf aux oignons. Personne a vu que c'était du allégé Recettes légères - Page 5 723504
Revenir en haut Aller en bas
Josy

Josy


Nombre de messages : 36896
Age : 74
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/07/2007

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Mai - 10:54

Voici une recette diététique du ch'nord mais avec grande modération pour celles qui veulent maigrir.

Tarte au chu'c

Voici le tradionnel dessert de la région Nord de la France à déguster en famille en toute sympathie !

Ingrédients pour 8 personnes :

250 g de farine

120 g de beurre

3 œufs

10 g de levure boulangère

Sel fin

10 cl de lait écrémé tiède

2,5 dl de crème liquide 3%MG

50 g de sucre semoule

150 g de cassonade brune

Marche à suivre :

Mélangez tout d'abord la levure avec le lait tiède, puis dans un saladier, mettez la farine, faites un creux au centre (fontaine), cassez-y 1 oeuf, ajoutez le sel (5 g), le sucre en poudre, le lait mélangé à la levure et 80 g de beurre coupé en petits morceaux. Travaillez vivement puis laissez reposer pendant 3 heures, à couvert à température ambiante.

Allumez le four à 240°C (th 8).

Etalez votre pâte dans un moule assez haut rond à génoise puis ajoutez la cassonade dessus.

Battez les 2 oeufs en omelette avec les 2,5 dl de crème et 40 g de beurre coupé en tous petits dés, puis versez sur la tarte.

Cuire 25 minutes.

Bon appétit !

_________________
Recettes légères - Page 5 Signat10




Je reste convaincue que Corolle et toutes les poupées ont une âme, celle que les enfants leur donnent en les aimant tendrement - Catherine Refabert
Revenir en haut Aller en bas
http://poupeesjosyloty.canalblog.com/
Josy

Josy


Nombre de messages : 36896
Age : 74
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/07/2007

Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Mai - 11:01

Aubergine farcie au thon

Cette recette d'aubergine farcie au thon est vraiment délicieuse. Elle est parfaite pour se régaler tout en prenant soin de sa ligne. Essayez-la vous allez être surpris par son goût !

Ingrédients pour 1 personne :

1 aubergine

2 tomates

125 g de thon au naturel

Basilic

Coriandre

Marche à suivre :

Couper l'aubergine en deux dans le sens de la longueur et la piquer de quelques coups de couteau.

La mettre au four pendant 30 minutes à 180ºC (Th.6). Vider l'aubergine grillée.

Couper les tomates en morceaux et les faire revenir avec la pulpe d'aubergine. Saupoudrer de basilic et d'un peu de coriandre.

En fin de cuisson, ajouter le thon émietté.

Remplir l'aubergine du mélange. Remettre au four 10 minutes environ.

_________________
Recettes légères - Page 5 Signat10




Je reste convaincue que Corolle et toutes les poupées ont une âme, celle que les enfants leur donnent en les aimant tendrement - Catherine Refabert
Revenir en haut Aller en bas
http://poupeesjosyloty.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Recettes légères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Recettes légères   Recettes légères - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes légères
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gaufres grosses mais légères
» recettes de soupe
» cheesecake du livre " les recettes d'amandines"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les joyeuses Picardes :: Plats-
Sauter vers: