Les joyeuses Picardes


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Gratin dauphinois léger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Josy

Josy


Nombre de messages : 36896
Age : 74
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/07/2007

Gratin dauphinois léger Empty
MessageSujet: Gratin dauphinois léger   Gratin dauphinois léger Icon_minitimeLun 4 Avr - 12:01

L'accompagnement idéal de toutes les pièces de viande rôties, mijotées, braisées, rien ne lui résiste ! Le gratin dauphinois séduit tout le monde, alors surtout ne vous en privez pas. En mitonnant ce plat avec moitié lait écrémé, moitié crème allégée, le voici de retour à notre table pour le bonheur de tous !

Préparation 20 mn / Cuisson 40 mn

Ingrédients pour 4 personnes
500 grs de pomme de terre à chair ferme
1/2 c à c de noix de muscade râpée
2 gousses d'ail
4 c à s de crème fraiche épaisse à 15 % MG
400 ml de lait écrémé
50 g d'emmental râpé
Sel, poivre

1 - Faites chauffer le four à 150° (Th 5)

2 - Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en fines lamelles à la mandoline.

3 - Dans un plat à gratin, répartissez la moitié des lamelles de pommes de terre. Salez, poivrez, saupoudrez de noix de muscade, ajoutez une gousse d'ail écrassée et recouvrez de crème fraîche. Ajoutez le reste de pommes de terre, salez, poivrez, saupoudrez de noix de muscade, ajoutez l'autre gousse d'ail écrasée. Recouvrez de lait, puis saupoudrez d'emmental râpé.

4 - Faites cuire au four pendant 40 mn, jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres (vérifiez en plantant la pointe d'un couteau). Si nécessaire, poursuivez sur gril quelques minutes afin de bien gratiner l'emmental

_________________
Gratin dauphinois léger Signat10




Je reste convaincue que Corolle et toutes les poupées ont une âme, celle que les enfants leur donnent en les aimant tendrement - Catherine Refabert
Revenir en haut Aller en bas
http://poupeesjosyloty.canalblog.com/
Mimi
Admin
Mimi


Nombre de messages : 54377
Age : 70
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007

Gratin dauphinois léger Empty
MessageSujet: Re: Gratin dauphinois léger   Gratin dauphinois léger Icon_minitimeLun 4 Avr - 13:40

merci josy !!

_________________
Gratin dauphinois léger Mimi-e10




Hier est derrière,demain est un mystère,aujourd'hui est un cadeau

 Gratin dauphinois léger Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
https://joyeusespicardes.1fr1.net
monique

monique


Nombre de messages : 28850
Age : 76
Localisation : 67390 Marckolsheim
Date d'inscription : 20/10/2008

Gratin dauphinois léger Empty
MessageSujet: Re: Gratin dauphinois léger   Gratin dauphinois léger Icon_minitimeLun 4 Avr - 17:25

içi nous aimons beaucoup le gratin dauphinois....et tres souvent je ne met pas du tout de creme juste du lait

_________________
Gratin dauphinois léger Signat10
Revenir en haut Aller en bas
nanou

nanou


Nombre de messages : 7992
Age : 68
Localisation : cerbère
Date d'inscription : 22/07/2007

Gratin dauphinois léger Empty
MessageSujet: Re: Gratin dauphinois léger   Gratin dauphinois léger Icon_minitimeLun 4 Avr - 17:36

c'est aussi un plat que nous apprécions beaucoup ici Gratin dauphinois léger 415115 Gratin dauphinois léger 415115 Gratin dauphinois léger 415115 et moi non plus je ne mettais pas de crème tiens c'est une idée j'essaierai la prochaine fois Gratin dauphinois léger 415115 Gratin dauphinois léger 415115 Gratin dauphinois léger 415115 Gratin dauphinois léger 415115 Gratin dauphinois léger 415115
Revenir en haut Aller en bas
Kriskotte

Kriskotte


Nombre de messages : 12429
Age : 77
Localisation : Hulluch/Galata
Date d'inscription : 17/02/2010

Gratin dauphinois léger Empty
MessageSujet: Re: Gratin dauphinois léger   Gratin dauphinois léger Icon_minitimeVen 20 Mai - 16:15

Merci Josy voilà mon souper de ce soir !!!
je n'ai pas d'emmenthal, je râperai du kachkavalj je crois que je ne mettrai pas non plus de crème fraîche on verra de toute manière j'en ai.
Revenir en haut Aller en bas
Josy

Josy


Nombre de messages : 36896
Age : 74
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/07/2007

Gratin dauphinois léger Empty
MessageSujet: Re: Gratin dauphinois léger   Gratin dauphinois léger Icon_minitimeVen 20 Mai - 16:29

Je l'ai fait comme sur la recette et je n'ai pas trouvé formidable la crème fraiche. Je le fait habituellement avec du lait écrémé et 10 mn avant la fin de la cuisson je rajoute un oeuf battu avec un peu de lait écrémé.

_________________
Gratin dauphinois léger Signat10




Je reste convaincue que Corolle et toutes les poupées ont une âme, celle que les enfants leur donnent en les aimant tendrement - Catherine Refabert
Revenir en haut Aller en bas
http://poupeesjosyloty.canalblog.com/
Kriskotte

Kriskotte


Nombre de messages : 12429
Age : 77
Localisation : Hulluch/Galata
Date d'inscription : 17/02/2010

Gratin dauphinois léger Empty
MessageSujet: Re: Gratin dauphinois léger   Gratin dauphinois léger Icon_minitimeVen 20 Mai - 16:52

oui ça je préfère et je vais faire comme ça josy merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gratin dauphinois léger Empty
MessageSujet: Re: Gratin dauphinois léger   Gratin dauphinois léger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gratin dauphinois léger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gratin dauphinois, nouvelle version
» Gaspacho léger
» Gratin d'aubergine à la viande
» Gratin de potiron allégé
» Gratin de courgettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les joyeuses Picardes :: Plats-
Sauter vers: