Les joyeuses Picardes


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 galette de pommes de terre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




galette de pommes de terre Empty
MessageSujet: galette de pommes de terre   galette de pommes de terre Icon_minitimeSam 11 Aoû - 19:38

Il y a une façon très simple de faire :

pour 4 personnes "Paillasson de pommes de terre" "Frédy Girardet"

râper 8 pommes de terre assez finement

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle (si possible non-adhésive) et y mettre les pdt. Assaisonner de sel et poivre, muscade, en remuant bien et en les faisant sauter.
Puis tasser et laisser croûter.... retourner à l'aide d'un couvercle pour dorer l'autre côté.

plus classique et plus "lyonnais" les crêpes de la mère Blanc...

Cuire à l'eau salée 500 gr. de pdt épluchées et faire une purée en ajoutant un petit peu de lait (1/2 dl) . Laisser refroidir. Ajouter en travaillant avec la cuillère en bois 3 c.à s. de farine, puis successivement 3 oeufs entiers puis 4 blancs (non battus). Puis crémer progressivement (3 c.à.s.) et remuer le tout sans trop travailler jusqu'à ce que cette pâte ait la consistance d'une crème pâtissière assez épaisse.

Dans une grande poêle faire chauffer du beurre clarifié ou de l'huile et verser des c.à s. de pâte (6 à 7 dans une poêle) les ronds se forment tout seuls, presque comme des petits beignets. Retourner chaque crêpe avec une spatule pour cuire l'autre côté.

Les célèbres crêpes vonnassiennes de la mère Blanc peuvent se manger salées en accompagnement d'une viande ou en guise d'entrements, saupoudrées de sucre ou de cassonade...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




galette de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: galette de pommes de terre   galette de pommes de terre Icon_minitimeSam 11 Aoû - 19:50

Merci Anne Lise, hier Jacques en a mangé à Lyon mais il me dit que c'était avec des pommes de terre rapées, et qu'il y avait de l'oeuf dedans.

merci de ta réponse rapide. galette de pommes de terre 439796
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




galette de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: galette de pommes de terre   galette de pommes de terre Icon_minitimeSam 11 Aoû - 19:59

Il y a aussi une version alsacienne avec des oignons râpés....

Dans les crêpes vonnassiennes il y a de l'oeuf.....
Revenir en haut Aller en bas
Viviane
Admin
Viviane


Nombre de messages : 66666
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 22/06/2007

galette de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: galette de pommes de terre   galette de pommes de terre Icon_minitimeSam 11 Aoû - 20:51

en Berry, c'est pas ça du tout..... galette de pommes de terre 697185 galette de pommes de terre 928249

si amateurs, je mettrai la recette.... mais pas rapées, les patates.... et toute autre chose que des paillassons....

_________________
 Se concentrer sur les gens qu’on aime et qui sont présents, plutôt que penser aux absents…
Revenir en haut Aller en bas
https://joyeusespicardes.1fr1.net/
Nicolette

Nicolette


Nombre de messages : 17585
Age : 72
Localisation : Bourbonnais région Auvergne
Date d'inscription : 23/07/2007

galette de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: galette de pommes de terre   galette de pommes de terre Icon_minitimeSam 11 Aoû - 21:24

Amateurs de pommes de terre salut :!:
Dans le Bourbonnais nous faisons un pâté
aux pommes de terre et à la crème fraiche
traditionnellement tous les vendredis;
Si çà vous dit je vous donnerai zossi la recette,
c'est pas compliqué, j'arrive à le faire galette de pommes de terre 216546
Revenir en haut Aller en bas
Viviane
Admin
Viviane


Nombre de messages : 66666
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 22/06/2007

galette de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: galette de pommes de terre   galette de pommes de terre Icon_minitimeSam 11 Aoû - 21:34

le paté aux pommes de terre..... galette de pommes de terre 547110 galette de pommes de terre 807984 galette de pommes de terre 807984 galette de pommes de terre 807984

moi j'y mets des oeufs durs, avant la crème fraiche, c'est..... galette de pommes de terre 807984 galette de pommes de terre 807984 galette de pommes de terre 807984 galette de pommes de terre 807984

avec une salade verte..... ça vaut n'importe quoi, mes enfants en demandent souvent
....

mais c'est pas pareil que la galette..... galette de pommes de terre 666188 galette de pommes de terre 928249

_________________
 Se concentrer sur les gens qu’on aime et qui sont présents, plutôt que penser aux absents…
Revenir en haut Aller en bas
https://joyeusespicardes.1fr1.net/
Invité
Invité




galette de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: galette de pommes de terre   galette de pommes de terre Icon_minitimeSam 11 Aoû - 22:16

mais, mesdames..... on attend que ça..... faites nous profiter de vos bonnes recettes familiales.....

Si jamais vous croyez garder tout ça pou vous..... c'est loupé..... galette de pommes de terre 216546
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




galette de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: galette de pommes de terre   galette de pommes de terre Icon_minitimeDim 12 Aoû - 10:42

Tout à fait Cocotte, nanméoooooooo elles vont pas tout garder pour elle quand même, à nous les bonnes recettes de famille, dans la vie il faut savoir partager,

ce midi au menu, volaille à la sauce cerise, haricots verts frais, pommes sautées (l'essai de galette de pommes de terre sera pour un autre jour) pour la mistinguett galets de légumes, tomates provencales.

dessert tarte rhubarbe et mures.

car ma miss vient chez mamie. galette de pommes de terre 544240 galette de pommes de terre 544240 galette de pommes de terre 544240 galette de pommes de terre 544240
Revenir en haut Aller en bas
Viviane
Admin
Viviane


Nombre de messages : 66666
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 22/06/2007

galette de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: galette de pommes de terre   galette de pommes de terre Icon_minitimeDim 12 Aoû - 11:41

je la mettrai cet après midi, ma recette du paté aux pommes de terre, façon berrichonne, là, manque de temps...

on en a meme fait, un temps, le plat du dimanche, quand mes gars étaient étudiants, et qu'ils n'étaient pas là en, semaine galette de pommes de terre 666188

_________________
 Se concentrer sur les gens qu’on aime et qui sont présents, plutôt que penser aux absents…
Revenir en haut Aller en bas
https://joyeusespicardes.1fr1.net/
Invité
Invité




galette de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: galette de pommes de terre   galette de pommes de terre Icon_minitimeDim 12 Aoû - 11:56

vivi je salive déjà !!!!
Au menu ce midi gigot au four avec des petits navets caramélisés !!
c'est pas moi qui prépare mais Mr. Krisko ça sent super bon
Moi je vais préparer une petite entrée mais je n'ai pas trop d'idée, il faut que je réfléchisse !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





galette de pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: galette de pommes de terre   galette de pommes de terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
galette de pommes de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» galette de courgettes et pomme de terre
» pommes de terre suédoises
» pommes de terre à la suédoise
» Rapée de pommes de terre
» Pommes de terre soufflées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les joyeuses Picardes :: Plats-
Sauter vers: