Les joyeuses Picardes


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 faisans sauté en cocotte à la crème

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




faisans sauté en cocotte à la crème Empty
MessageSujet: faisans sauté en cocotte à la crème   faisans sauté en cocotte à la crème Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:02

Alors, si tu cherches une recette légère, ce n'est pas ça !!!

J'avais suivi un cours e 1973 avec Pierre Troisgros....


Découper les faisans en 8 morceaux (2 ailes, 2 gras de cuisses, 2 pilons et la poitrine divisée en deux)

Choisir une cocotte (je ne suis pas disponible... ) en fonte suffisamment grande pour que tous les morceaux puissent dorer les uns à côté des autres, y faire fondre 30 gr de beurre.

Déposer dans le beurre chaud tous les morceaux (y compris la carcasse) côté peau en dessous. Saler et poivrer, ajouter bouquet garni (1 brin de thym, 1/4 feuille de laurier, 3-4 queues de persil, 3 gousses d'ail en chemises (pas épluchées). Laisser dorer doucement à couvert pendant 20 minutes.

Sortir les morceaux de faisan et laisser en attente.

Dégraisser le fond de cuisson.

Faire suer 2 échalotes finement hachées et déglacer avec 1 verre à liqueur de cognac, réduire légèrement, ajouter 1 verre de porto, réduire presque à sec.
Ajouter la sauce de la cocotte avec 1/2 litre de crème, amener à ébullition et passer la sauce sur la volaille en écrasant bien les gousses d'ail. Remettre dans la cocotte.

Juste avant le repas, remettre sur le feu et laisser mijoter 15 minutes.
Rectifier l'assaisonnement et ajouter quelques gouttes de jus de citron

Pour les jours de gala, on peut finir la sauce avec 40 gr. de foie gras passé.

En dehors de la saison de chasse, on peut réaliser cette recette avec de la pintade...

Il nous avait fait servir avec des nouilles fraîches et une mousse de prairie ( mousse aux champignons) tout aussi calorique, mais boooonnne... faisans sauté en cocotte à la crème 723504
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faisans sauté en cocotte à la crème Empty
MessageSujet: Re: faisans sauté en cocotte à la crème   faisans sauté en cocotte à la crème Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:09

cocotteminute, ça donne faim cette recette, miam ! faisans sauté en cocotte à la crème 807984
Revenir en haut Aller en bas
michou

michou


Nombre de messages : 25102
Age : 70
Localisation : Peypin en provence
Date d'inscription : 22/06/2007

faisans sauté en cocotte à la crème Empty
MessageSujet: Re: faisans sauté en cocotte à la crème   faisans sauté en cocotte à la crème Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:27

merci Anne Lise ça donne vraiment envie cette recette et moi qui sort de table avec la faim faisans sauté en cocotte à la crème 807984 faisans sauté en cocotte à la crème 807984 faisans sauté en cocotte à la crème 807984 faisans sauté en cocotte à la crème 807984


Dernière édition par michou le Mer 26 Nov - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faisans sauté en cocotte à la crème Empty
MessageSujet: Re: faisans sauté en cocotte à la crème   faisans sauté en cocotte à la crème Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:39

waouhhhhhhhhhhhh

Copier collé :78: :78: :78:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faisans sauté en cocotte à la crème Empty
MessageSujet: Re: faisans sauté en cocotte à la crème   faisans sauté en cocotte à la crème Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:44

Oui en effet, elle est pas mal comme recette 1/2 l de crême et tout ce beurre on peut peut être l'alléger un peu je vais soumettre la recette à mon zhom, car il vient de recevoir 2 faisans qu'il vient de mettre au congélo et je lui ai proposé de le faire le 28.12

Merci Cocotte mais le 28.12 tu seras peut être disponible faisans sauté en cocotte à la crème 723504 faisans sauté en cocotte à la crème 723504 je n'ai rien dit, faisans sauté en cocotte à la crème 902459 faisans sauté en cocotte à la crème 697185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faisans sauté en cocotte à la crème Empty
MessageSujet: Re: faisans sauté en cocotte à la crème   faisans sauté en cocotte à la crème Icon_minitimeMer 26 Nov - 23:10

Mamiebourg.... oublie la cocotte pour le 28..... faisans sauté en cocotte à la crème 498614 faisans sauté en cocotte à la crème 498614

Je reprends souvent ces recettes qui datent ...... et je les allège...

Perso : je changerais ça :

1) je n'utilise plus de beurre pour rôtir comme ça, mais de l'huile d'olive (on peut en ajouter juste un petit morceau, ça favorise le "bronzage"... )

2) à la place du demi litre de crème, je mettrais du fond de volaille avec juste ce qu'il faut de crème pour lier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faisans sauté en cocotte à la crème Empty
MessageSujet: Re: faisans sauté en cocotte à la crème   faisans sauté en cocotte à la crème Icon_minitimeJeu 27 Nov - 7:46

je viens de rajouter çà à ma recette

Merci Cocotte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faisans sauté en cocotte à la crème Empty
MessageSujet: Re: faisans sauté en cocotte à la crème   faisans sauté en cocotte à la crème Icon_minitimeJeu 27 Nov - 7:50

oupsssss et oui


moi aussi huile d olive pour colorer
le beurre j en ai mm pas chez moi et la créme ... lolllll
heureusement il y en à de la légere .

merci cocotte .. :monica:
Revenir en haut Aller en bas
Josy

Josy


Nombre de messages : 36894
Age : 74
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/07/2007

faisans sauté en cocotte à la crème Empty
MessageSujet: Re: faisans sauté en cocotte à la crème   faisans sauté en cocotte à la crème Icon_minitimeJeu 27 Nov - 8:05

Monica a écrit:
oupsssss et oui


moi aussi huile d olive pour colorer
le beurre j en ai mm pas chez moi et la créme ... lolllll
heureusement il y en à de la légere .

merci cocotte .. :monica:

Même en bretagne on ne mange plus de beurre faisans sauté en cocotte à la crème 569587

Je plaisante...... mais en Bretagne le beurre y est bon........ mais santé oblige

_________________
faisans sauté en cocotte à la crème Signat10




Je reste convaincue que Corolle et toutes les poupées ont une âme, celle que les enfants leur donnent en les aimant tendrement - Catherine Refabert
Revenir en haut Aller en bas
http://poupeesjosyloty.canalblog.com/
Invité
Invité




faisans sauté en cocotte à la crème Empty
MessageSujet: Re: faisans sauté en cocotte à la crème   faisans sauté en cocotte à la crème Icon_minitimeVen 28 Nov - 10:01

ici comme Monica plus de beurre dans la maison et je suis fille de fermière qui faisait son beurre elle même et oui.

nous aussi huile d'olive, bien l'idée du fond de veau et chez nous c'est crême à 5% de matière grasse

Merci Cocotte, faisans sauté en cocotte à la crème 666188 faisans sauté en cocotte à la crème 666188
Revenir en haut Aller en bas
monique

monique


Nombre de messages : 28848
Age : 76
Localisation : 67390 Marckolsheim
Date d'inscription : 20/10/2008

faisans sauté en cocotte à la crème Empty
MessageSujet: Re: faisans sauté en cocotte à la crème   faisans sauté en cocotte à la crème Icon_minitimeVen 28 Nov - 10:34

alors moi fille de normand.....j'aime beurre et creme donc de temps en temps du beurre surtout demi sel pour se faire plaisir ,
par contre bien souvent de la creme a la place du beurre dans mes recettes.... ce qui forcement allège faisans sauté en cocotte à la crème 765312 faisans sauté en cocotte à la crème 765312 faisans sauté en cocotte à la crème 765312 la creme ayant moins de mg que le beurre et pour le reste huile d'olive a 80 %

_________________
faisans sauté en cocotte à la crème Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faisans sauté en cocotte à la crème Empty
MessageSujet: Re: faisans sauté en cocotte à la crème   faisans sauté en cocotte à la crème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faisans sauté en cocotte à la crème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chou chinois sauté à la sauce soja
» Escalope de dinde à la crème
» brioche à la crème fraiche
» Gnocchi à la crème de poivron
» gâteau a la crème de marron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les joyeuses Picardes :: Plats-
Sauter vers: