Les joyeuses Picardes


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 BRIOCHE AVEC ROBOT PETRISSEUR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicolette

Nicolette


Nombre de messages : 17590
Age : 72
Localisation : Bourbonnais région Auvergne
Date d'inscription : 23/07/2007

BRIOCHE AVEC ROBOT PETRISSEUR Empty
MessageSujet: BRIOCHE AVEC ROBOT PETRISSEUR   BRIOCHE AVEC ROBOT PETRISSEUR Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:57

Je pétris au robot et je fais ensuite la mise en forme à la main :flower:
Il faut commencer la veille au soir, je pétris à 18H
Je cuis le lendemain à 11H
MATERIEL :
1 Moule à cake genre toscane de téfal grand modèle.
INGREDIENTS :
300 g de farine T55 (avec T45 çà marche aussi)
15 g de levure fraîche
145 g d’oeufs (5 jaunes et 2 blancs)
60 g de lait
100 g de beurre mou
40 g de sucre très fin
½ cac de sel

Faire un levain:
délayer la levure dans le lait tiède puis verser 80g de farine dans un saladier et incorporer le mélange lait/levure. travailler la pâte et laisser reposer 1h ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Verser 220g farine dans le bol du robot
Ajouter les oeufs, le sel, le sucre.
Pétrir la pâte quelques min et incorporer le levain, pétrir 5 à 10 min à vitesse 1
Ajouter le beurre ramolli et pétrir à vitesse 2 pendant minimum 20 min.
Au bout de ce temps la pâte s'accroche au bol pour revenir s'enrouler au pétrin comme un élastique (sans coller franchement sur les parois).

Sortir la pâte du bol, l’étirer encore un peu avec les mains. et la replacer dans le bol pour une nuit au frigo.

Presser du poing pour lui rendre sa taille initiale (elle a bien gonflé durant la nuit).
Séparer en 3 boules égales. Étendre en rectangle (entre 2 feuilles de papier sulfurisé ça ne colle pas), plier en 3 puis faire 1/4 de tour, étendre à nouveau et répéter l'opération 3 ou 4 fois. (vous pouvez aussi faire les tours avec la totalité de la pâte et la façonner ensuite en 3 dans le moule).

Déposer dans le moule les 3 boules et laisser reposer 3h ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Mettre un plat rempli d'eau dans le four pendant la cuisson de la brioche.

Badigeonner le dessus de la brioche d'oeuf ou de lait et mettre au four à 190° pendant 10 min, puis 10 min à 160° et prolonger de 10 min supplémentaires après avoir recouvert le dessus de papier alu (afin qu'elle reste juste dorée sur le dessus).
Revenir en haut Aller en bas
michou

michou


Nombre de messages : 25102
Age : 70
Localisation : Peypin en provence
Date d'inscription : 22/06/2007

BRIOCHE AVEC ROBOT PETRISSEUR Empty
MessageSujet: Re: BRIOCHE AVEC ROBOT PETRISSEUR   BRIOCHE AVEC ROBOT PETRISSEUR Icon_minitimeDim 4 Nov - 14:03

hummmmmmmmmmmmmmmm ça m'a l'air bien bon tout ça BRIOCHE AVEC ROBOT PETRISSEUR 547110
Revenir en haut Aller en bas
 
BRIOCHE AVEC ROBOT PETRISSEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brioche légère ou pain brioché
» Pour Josy , ma brioche
» brioche aux cranberries
» brioche du dimanche
» ma brioche au yaourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les joyeuses Picardes :: Desserts-
Sauter vers: