Les joyeuses Picardes


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Plat à Tajine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Plat à Tajine Empty
MessageSujet: Plat à Tajine   Plat à Tajine Icon_minitimeDim 26 Aoû - 17:01

Mon fils m'a rapporté un plat à tajine du Maroc. J'ai trouvé pas mal de recettes de tajine, mais aucune ne parle de cuisson dans le plat. Ils font cuire soit en cocotte dans le four, soit en cocotte toute bête, mais je voudrais bien utiliser mon plat !

Si les Sudistes que nous avons sur le forum avaient de tuyaux .....ça serait gentil de dire à Mamie ..... Plat à Tajine 336479 Plat à Tajine 336479 Plat à Tajine 336479
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plat à Tajine Empty
MessageSujet: Re: Plat à Tajine   Plat à Tajine Icon_minitimeDim 26 Aoû - 18:03

Revenir en haut Aller en bas
michou

michou


Nombre de messages : 25102
Age : 70
Localisation : Peypin en provence
Date d'inscription : 22/06/2007

Plat à Tajine Empty
MessageSujet: Re: Plat à Tajine   Plat à Tajine Icon_minitimeDim 26 Aoû - 21:40

Nelly, il faut savoir si ton plat va sur le feu ou pas, même s'il va sur le feu tu dois mettre un pare feu dessous tu vois de quoi je parle???? et ensuite tu fais cuire comme dans une marmite normale, sauf que tu fais mijoter à petit feu
j'ai un plat à tajine mais je n'en fais jamais dedans Plat à Tajine 697185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plat à Tajine Empty
MessageSujet: Re: Plat à Tajine   Plat à Tajine Icon_minitimeDim 26 Aoû - 22:45

Je ne suis pas "sudiste"..... je peux dire tout de même quelque chose ???? Plat à Tajine 666188

En principe les plats à tajines s'utilisent au four..... pas sur la flamme...
Plat à Tajine 415115
Revenir en haut Aller en bas
michou

michou


Nombre de messages : 25102
Age : 70
Localisation : Peypin en provence
Date d'inscription : 22/06/2007

Plat à Tajine Empty
MessageSujet: Re: Plat à Tajine   Plat à Tajine Icon_minitimeLun 27 Aoû - 7:31

cocotteminute a écrit:
Je ne suis pas "sudiste"..... je peux dire tout de même quelque chose ???? Plat à Tajine 666188

En principe les plats à tajines s'utilisent au four..... pas sur la flamme...
Plat à Tajine 415115


donc t'es encore plus au courant que moi Plat à Tajine 216546 Plat à Tajine 216546 Plat à Tajine 216546 Plat à Tajine 216546
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plat à Tajine Empty
MessageSujet: Re: Plat à Tajine   Plat à Tajine Icon_minitimeLun 27 Aoû - 8:19

Merci pour vos réponses, les filles. Mais vous ne m'arrangez pas du tout ! Mitchou, je pensais bien mettre un diffuseur de chaleur en dessous, il est en terre, mais tu ne fais pas revenir la viande avant de la mettre dans le plat ?

Cocotte, tu sais que tu ne m'arranges pas du tout avec ta solution ? Mon plat est bien plus haut que mon four !!! Plat à Tajine 720316 Plat à Tajine 720316

Si ça continue, je vais le garder en décoration au centre de ma table de cuisine !!! Plat à Tajine 794456

Je vais sur ton site, Félipe, mais j'en a déjà vu pas mal, ils te donnent la recette du tajine, mais ils font ça dans des cocottes normales, la plupart du temps, ils ne parlent pas du plat spécifique. J'y vais voir de suite, et je reviens vous dire si j'ai trouvé mon bonheur ! Plat à Tajine 415115

Merci, Félipe, j'ai trouvé tout ce que je cherchais sur ton site !

Je voulais vous dire, quand j'ai posé la question aux "Sudistes", ça n'était pas une insulte, mais je pensais qu'elles étaient plus concernées par ce genre de cuisine que celles du Nord !! Plat à Tajine 216546 Plat à Tajine 216546 Plat à Tajine 216546
Plat à Tajine 14913
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plat à Tajine Empty
MessageSujet: Re: Plat à Tajine   Plat à Tajine Icon_minitimeLun 27 Aoû - 8:21

nelly a écrit:

Merci, Félipe, j'ai trouvé tout ce que je cherchais sur ton site !



Plat à Tajine 666188
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plat à Tajine Empty
MessageSujet: Re: Plat à Tajine   Plat à Tajine Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 21:14

Désolée Nelly si le "chapeau" de ta tajine ne rentre pas dans le four....

Je crois avoir des "tajines-bébés".... les miennes rentrent dans mon four !

Elles ont été fabriquées en Europe, pas des vraies..... Plat à Tajine 666188
Revenir en haut Aller en bas
michou

michou


Nombre de messages : 25102
Age : 70
Localisation : Peypin en provence
Date d'inscription : 22/06/2007

Plat à Tajine Empty
MessageSujet: Re: Plat à Tajine   Plat à Tajine Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 21:19

Nelly j'ai pas pris ta question comme une insulte du tout Plat à Tajine 559530
essaie de faire revenir ta viande et les oignons dans une poelle et ensuite tu fais cuire dans ton plat à tajine Plat à Tajine 14913
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plat à Tajine Empty
MessageSujet: Re: Plat à Tajine   Plat à Tajine Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 21:32

Michou..... je crois que "l'insulte" c'était plutôt pour les "nordistes" Plat à Tajine 498614 Plat à Tajine 498614 Plat à Tajine 498614 Plat à Tajine 498614
Revenir en haut Aller en bas
michou

michou


Nombre de messages : 25102
Age : 70
Localisation : Peypin en provence
Date d'inscription : 22/06/2007

Plat à Tajine Empty
MessageSujet: Re: Plat à Tajine   Plat à Tajine Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 21:38

cocotteminute a écrit:
Michou..... je crois que "l'insulte" c'était plutôt pour les "nordistes" Plat à Tajine 498614 Plat à Tajine 498614 Plat à Tajine 498614 Plat à Tajine 498614

wouah j'ai du trop boire j'ai rien compris à l'histoire Plat à Tajine 498614 Plat à Tajine 498614 Plat à Tajine 498614 Plat à Tajine 498614
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plat à Tajine Empty
MessageSujet: Re: Plat à Tajine   Plat à Tajine Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 22:37

Mais..... les "nordistes" elles s'en fichent..... Plat à Tajine 698384

Plat à Tajine 498614 Plat à Tajine 498614 Plat à Tajine 498614 Plat à Tajine 498614 Plat à Tajine 498614 Plat à Tajine 498614
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plat à Tajine Empty
MessageSujet: Re: Plat à Tajine   Plat à Tajine Icon_minitimeDim 2 Sep - 0:42

voilà quoi j'ai trouvé , si il est pas trop tard ................

A l'origine, le plat à Tajine est un plat traditionnel, en terre cuite vernissée, des pays du Maghreb.
Il est composé de deux parties, le plat creux et rond qui reçoit les aliments pour la cuisson, et le couvercle, de forme conique.


Le plat à Tajine permet de faire cuire toutes sortes de ragoûts que l'on appelle Tajines. Son couvercle conique permet quant à lui la diffusion optimale des saveurs et des arômes.
A l'origine, la cuisson du plat se faisait sur un brasero, ce qui assurait une cuisson très lente.


Utiliser un braséro dans nos cuisines relève du défi impossible, c'est pourquoi je vous conseille (enfin ce n'est pas un conseil, c'est une injonction!) d'utiliser à chaque fois un diffuseur de chaleur entre le gaz (ou la plaque électrique) et le plat à Tajine (sinon, il risque de se fendre sous l'effet direct des flammes ou de la chaleur)



méthode pour tous les plats en terre cuite ............conseillé de faire lorsque j ai acheté un tajine ca fait quelque mois . je l ai tremper dans l'eau pour une nuit pour qu il absorbe de l eau autant qu il peut , le jour suivant je l ai laissé secher , puis je l ai mouillé partout avec du huile pour qu il absorbe encore puis utiliser .....................



Mais bon aucune certitude .....................C juste ce que g pu lire ...............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plat à Tajine Empty
MessageSujet: Re: Plat à Tajine   Plat à Tajine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plat à Tajine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tajine de légumes, végétarien
» tajine de poulet aux citrons confits
» Tajine de poulet aux pommes de terre et petits pois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les joyeuses Picardes :: Plats-
Sauter vers: