Les joyeuses Picardes


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 macarons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
michou

michou


Nombre de messages : 25102
Age : 70
Localisation : Peypin en provence
Date d'inscription : 22/06/2007

macarons Empty
MessageSujet: macarons   macarons Icon_minitimeLun 21 Déc - 14:15

je viens de recevoir cette recette par WW
elle m'a l'air sympa à faire et facile aussi, simplement, il y a des astuces que je ne connaissais pas comme de casser les oeufs la veille ou mettre le sucre et les amandes en poudre au four macarons 336479



voici ce quej'ai recopié

Le macaron est souvent réputé difficile à préparer. Pourtant, sa recette de base, identique pour chaque parfum, permet au contraire d'en réaliser facilement. Alors, suivez le guide pour vous régaler de ces délicieuses pâtisseries... sans exagération. Sinon, gare aux unités ProPoints !
Dérivé de la meringue, le macaron est reconnaissable à ses deux biscuits ronds fourrés de ganache. Au chocolat, à la violette ou au caramel, on peut les décliner à l’infini.


Osez vous lancer dans la fabrication de macarons ! Vous verrez que ce n’est finalement pas aussi difficile qu’il n’en paraît.
Préparer des macarons en 5 étapes
1- La veille, cassez les œufs et réservez les blancs au frais. Le lendemain, préchauffez le four à 150°C (th. 5). Versez les amandes en poudre et le sucre glace dans le mixeur et mixez-les très finement. Tamisez le mélange d’amandes en poudre et de sucre glace directement sur la plaque du four. Enfournez la plaque 5 à 7 minutes, puis sortez-la du four et laissez refroidir.


2- Dans un saladier, fouettez les blancs d’œufs (préalablement réservés la veille) en neige à l’aide d’un batteur électrique. Lorsque les blancs d’œufs commencent à être fermes, ajoutez le sucre en poudre petit à petit, tout en continuant de battre. Ajoutez aux blancs en neige le colorant (selon la recette choisie). Veillez à verser suffisamment de colorant dans la pâte, qui a tendance à s’éclaircir à la cuisson. Lissez bien la préparation au batteur.

3- Tamisez le mélange amandes et sucre glace sur les blancs d’œufs. Mélangez l’ensemble à l’aide d’une spatule en silicone.

4- Garnissez une poche à douille lisse avec la préparation. Dressez environ 30 petites boules régulières sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four. Laissez les macarons reposer dans un endroit sec 1 heure au moins, afin qu’ils croûtent. Enfournez-les de 10 à 12 minutes à 150°C (th. 5). A la sortie du four, laissez couler un filet d’eau entre le papier sulfurisé et la plaque afin que la vapeur qui s’en dégage décolle les macarons. Décollez ensuite les macarons à l’aide d’une petite spatule et laissez-les refroidir.

5- Garnissez la moitié des coques avec de la ganache (voir les différentes recettes). Recouvrez chacune avec une des coques restantes. Vous obtenez 15 beaux macarons.

Quelques recettes


Macaron pistache

Pour une quinzaine de macarons
Préparation 30 mn
Cuisson 25 mn
Réfrigération 12 heures + 1 heure
Repos : 1 heure









Ingrédients


macarons LesMacarons_1

  • Pour les coques :

    • 60 g de blancs d'œuf (2)
    • 60 g d'amande en poudre
    • 110 g de sucre glace
    • 20 g de sucre en poudre
    • Colorant alimentaire vert



  • Pour la ganache :

    • 10 cl de crème liquide
    • 50 g de pâte de pistache
    • 2 sachets de sucre vanillé (soit 20 g environ)
    • 2 jaunes d'œufs
    • 20 g de beurre


Instructions



  • La veille, cassez les œufs et réservez les blancs au frais
  • Le lendemain, préparez la ganache : dans une casserole, faites tiédir la crème liquide et diluez-y la pâte de pistache. Ajoutez un sachet de sucre vanillé et portez le tout à ébullition. Dans un bol, mélangez les jaunes d'œufs et le second sachet de sucre vanillé, puis ajoutez le mélange à la précédente préparation. Portez le tout à feu doux jusqu'à 85°C (utilisez un thermomètre de confiseur). Laissez la préparation refroidir puis ajouter le beurre ramolli, mélangez et placez au frais.
  • Préparez les coques : suivez les étapes ci-dessus et ajoutez du colorant vert à l'étape 2.
  • Garnissez la moitié des coques avec la ganache à la pistache, puis recouvrez de l'autre moitié. Réservez au frais pendant 1 heure.




Macaron pomme et pain d’épice

Pour une quinzaine de macarons
Préparation 30 mn
Cuisson 35 mn
Réfrigération 12 heures
Repos : 1 heure







Ingrédients


macarons LesMacarons_2

  • Pour les coques :

    • 60 g de blancs d’œuf (2)
    • 60 g d’amande en poudre
    • 110 g de sucre glace
    • 20 g de sucre en poudre
    • 1 CS d’épices à pain d’épice



  • Pour la confiture :

    • 2 pommes
    • 50 g de cassonade
    • Le jus d’un demi-citron
    • 2 CS de gélifiant pour confiture


Instructions



  • La veille, cassez les œufs et réservez les blancs au frais.
  • Le lendemain, préparez la confiture : pelez les pommes, puis détaillez-les en petits cubes. Mélangez ceux-ci avec la cassonade, le jus du ½ citron et 5 cl d’eau ; laissez cuire 15 minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien compoté. Poursuivez la cuisson attentivement, puis faites caraméliser la compote. Ajoutez alors le gélifiant, laissez encore 2 minutes sur le feu. Laissez refroidir.
  • Préparez les coques : suivez les 5 étapes ci-dessus. A l’étape 2, ajoutez des épices à pain d’épice.
  • Garnissez la moitié des coques avec la confiture de pommes, puis recouvrez de l’autre moitié pour former les macarons. Conservez au frais.
Revenir en haut Aller en bas
Viviane
Admin
Viviane


Nombre de messages : 66723
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 22/06/2007

macarons Empty
MessageSujet: Re: macarons   macarons Icon_minitimeLun 21 Déc - 14:29

sympa, je vais me pencher sur la question macarons 666188 macarons 632821

_________________
 Se concentrer sur les gens qu’on aime et qui sont présents, plutôt que penser aux absents…
Revenir en haut Aller en bas
https://joyeusespicardes.1fr1.net/
Josy

Josy


Nombre de messages : 36896
Age : 74
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/07/2007

macarons Empty
MessageSujet: Re: macarons   macarons Icon_minitimeLun 21 Déc - 15:16

j'adore les macaronnnnnnnnsssssssss

_________________
macarons Signat10




Je reste convaincue que Corolle et toutes les poupées ont une âme, celle que les enfants leur donnent en les aimant tendrement - Catherine Refabert
Revenir en haut Aller en bas
http://poupeesjosyloty.canalblog.com/
Mimi
Admin
Mimi


Nombre de messages : 54377
Age : 70
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007

macarons Empty
MessageSujet: Re: macarons   macarons Icon_minitimeLun 21 Déc - 15:56

moi aussiii

je les prends chez le patissier ils sont excellents

et ceux de Picard ne sont pas mauvais non plus

Je regarderai la recette de plus près macarons 723504

Demain j'ai commandé un gateau pour l'anniv de Nathan, on m'a précisé avec des macarons autour

_________________
macarons Mimi-e10




Hier est derrière,demain est un mystère,aujourd'hui est un cadeau

 macarons Banniy10
Revenir en haut Aller en bas
https://joyeusespicardes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





macarons Empty
MessageSujet: Re: macarons   macarons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
macarons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Macarons d'Amiens (Pensée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les joyeuses Picardes :: Desserts-
Sauter vers: