Les joyeuses Picardes


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 mon cassoulet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Viviane
Admin
Viviane


Nombre de messages : 66720
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 22/06/2007

mon cassoulet Empty
MessageSujet: mon cassoulet   mon cassoulet Icon_minitimeSam 2 Jan - 17:45

à la demande de Josy.

J'ai mis mes haricots en grains frais au congélateur, et je les utilise aussi pour mon cassoulet, mais autrement, pour celles qui n'ont pas, on peut acheter des surgelés, grains blancs, ou utiliser des haricots secs, type lingot.

moi: je passe sous l'eau mes haricots, pour les laver, puis je les mets à l'eau froide, dans une cocotte, et je porte à ébullition, pour les écumer, et ainsi, ils sont plus digestes, et moins... flatulents mon cassoulet 765312 je les égoutte, et je prépare le reste.

dans ma grande cocotte en fonte, je mets au fond une couenne,( mais c'est facultatif, ma manie de ne rien laisser perdre, quand j'utilise une rouelle, je la découenne avant et mets la couenne au congèl, ainsi, j'ai toujours ce qu'il me faut sous la main)
des rondelles d'oignons, autour, 1 gros oignon suffit,, et 1/4 de cet oignon, je le pique de clous de girofle, je mets 5 ou 6 gousses d'ail, épluchées et coupées en 2, 3 carottes en rondelles, et des saucisses à cuire, je mets sur petit gaz, afin que ça fonde tout doucement, la couenne partiellement dégraissée suffit à ce que ça n'attache pas.
je remue tout ça, je mets un feuille de laurier, du thym, et j'ajoute 2 litres d'eau bouillante, u ne grosse cuillère de gros sel, du poivre, du concentré de tomates, 1 petite boite, ou , moi, je mets de mes tomates en coulis, parce que j'en ai dans mon congèl!

je mets ensuite mes haricots blanchis dans la cocotte, et je cuis doucement, jusqu'à ce que les haricots soient cuits.

je vais mettre ma cocotte dehors, au froid, ainsi, demain matin, j'oterai le gras qui aura figé sur le dessus.

je ferai chauffer à nouveau, et j'ajouterai du carré de cotes cuites, en morceaux, et des rondelles de saucisson à l'ail, et si je veux que ce cassoulet soit plus royal, je mettrai aussi, en morceaux, au dessus, du confit de canard...
tout ça va réchauffer ensemble, on peut aussi mettre en cocotte de terre au four pour faire gratiner, la peau se fige ainsi en cramant un peu...

et on se régale mon cassoulet 134240 mon cassoulet 176503 mon cassoulet 807984 mon cassoulet 807984 mon cassoulet 807984

_________________
 Se concentrer sur les gens qu’on aime et qui sont présents, plutôt que penser aux absents…
Revenir en haut Aller en bas
https://joyeusespicardes.1fr1.net/
Josy

Josy


Nombre de messages : 36894
Age : 74
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/07/2007

mon cassoulet Empty
MessageSujet: Re: mon cassoulet   mon cassoulet Icon_minitimeSam 2 Jan - 18:15

Merci Vivi, enfin un cassoulet que je vais pouvoir faire. Les recettes dans les livres de cuisine, me semblent vraiment trop compliqués. La tienne me plait bien.

_________________
mon cassoulet Signat10




Je reste convaincue que Corolle et toutes les poupées ont une âme, celle que les enfants leur donnent en les aimant tendrement - Catherine Refabert
Revenir en haut Aller en bas
http://poupeesjosyloty.canalblog.com/
Viviane
Admin
Viviane


Nombre de messages : 66720
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 22/06/2007

mon cassoulet Empty
MessageSujet: Re: mon cassoulet   mon cassoulet Icon_minitimeSam 2 Jan - 18:48

et,s'il t'en reste, c'est encore meilleur réchauffé!!
je pense qu'on peut aussi congeler, en barquettes, pour 2 ... ma bm le fait mon cassoulet 666188

_________________
 Se concentrer sur les gens qu’on aime et qui sont présents, plutôt que penser aux absents…
Revenir en haut Aller en bas
https://joyeusespicardes.1fr1.net/
Josy

Josy


Nombre de messages : 36894
Age : 74
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/07/2007

mon cassoulet Empty
MessageSujet: Re: mon cassoulet   mon cassoulet Icon_minitimeSam 2 Jan - 19:12

Super je pourrais me faire des réserves.

_________________
mon cassoulet Signat10




Je reste convaincue que Corolle et toutes les poupées ont une âme, celle que les enfants leur donnent en les aimant tendrement - Catherine Refabert
Revenir en haut Aller en bas
http://poupeesjosyloty.canalblog.com/
Viviane
Admin
Viviane


Nombre de messages : 66720
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 22/06/2007

mon cassoulet Empty
MessageSujet: Re: mon cassoulet   mon cassoulet Icon_minitimeDim 3 Jan - 19:27

le voilà, mon plat de ce midi, réchauffé au four, pendant une heure, pas trop fort... th 4/5..

mon cassoulet 2877dx3f30

_________________
 Se concentrer sur les gens qu’on aime et qui sont présents, plutôt que penser aux absents…
Revenir en haut Aller en bas
https://joyeusespicardes.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





mon cassoulet Empty
MessageSujet: Re: mon cassoulet   mon cassoulet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon cassoulet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les joyeuses Picardes :: Plats-
Sauter vers: