Les joyeuses Picardes


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le Tourain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Josy

Josy


Nombre de messages : 36894
Age : 74
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/07/2007

Le Tourain Empty
MessageSujet: Le Tourain   Le Tourain Icon_minitimeDim 17 Fév - 10:09

Voici une recette du Tourain car il y en a de multiples, celle-ci Bernard l'a fait, c'est un délice.

Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients :
- 3 beaux oignons émincés
- 500 g de tomates pelées et épépinées
- 2 gousses d'ail rouge
- 1 bouquet garni (thym, laurier, basilic)
- 1 branche de persil
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de graisse d'oie,
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 filet de cognac
- 1 filet de vinaigre
- 1,5 l d'eau
- quelques tranches de pain rassis
- sel et poivre.

Faire chauffer l'eau dans un faitout émaillé.
Entretemps, faire blondire dans une poêle les oignons avec une cuillère à soupe de graisse d'oie. Lorsque ceux-ci sont blonds, saupoudrer d'une cuillère de farine. Laisser modérément roussir, puis mouiller d'une couche d'eau prélevé dans le faitout. Tourner soigneusement pour bien détacher les éléments de la poêle. Verser son contenu dans le faitout. Mettre la deuxième cuillère à soupe de graisse d'oie dans la poêle, y faire revenir l'ail et le persil hachés ainsi que les tomates qui vont rendre de l'eau.
Ajouter le bouquet garni. Selr, poivrer, couvrir t laisser réduire des deux tiers à feu doux. Oter le bouquet garni, saupoudrer de la deuxième cuillère de farine. Laisser légèrement blondir. Mouiller d'un filet de Cognac.
Déglacer avec une louche de bouillon du faitout et remettre le tout dans celui-ci. Porter à ébullition et laisser frémir doucement dix minutes.
Pendant ce temps, faire frire dans du beurre des tranches de pain rassis et les frotter d'ail.
Oter le faitout du feu et incorporer au tourain juste au moment de servir 2 jaunes d'oeufs avec un filet de vinaigre.
Servir le tourain sur les tranches de pain.

Il faut que je vous explique pour l'avoir vu faire. En Dordogne, pays pauvre, souvenez-vous de Jacquou le Croquant, la soupe est liquide. Pour la rendre consistante et aussi je pense pour ne rien perdre. On coupe du pain rassis en fin tranche que l'on met dans un saladier ou faitout. On y remplit le plat et l'on verse dessus la soupe. Ca s'appelle je crois "tremper la soupe". Mais inutile de vous dire que le pain de Dordogne n'a rien à voir avec le pain du moins de la RP, une fois mouillé il ne ressemble pas à une immonde colle. Encore maintenant, ils aiment bien y mettre du pain noir comme ils disent (pain de seigle et autres céréales). Ca se sont pour les personnes de 70 et +. Les jeunes ne le font plus. Lorsque je vous parle de la Dordogne pauvre, je veux parler des traditions, de la Dordogne du 18 et 19ème siècle.

N'oublions pas que c'est le pays du bien manger, ça transpire je trouve dans l'explication de la recette. Et c'est aussi le pays ou l'on vous dit lorsque vous frapper à une porte "finissez de rentrer".

_________________
Le Tourain Signat10




Je reste convaincue que Corolle et toutes les poupées ont une âme, celle que les enfants leur donnent en les aimant tendrement - Catherine Refabert
Revenir en haut Aller en bas
http://poupeesjosyloty.canalblog.com/
Viviane
Admin
Viviane


Nombre de messages : 66720
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 22/06/2007

Le Tourain Empty
MessageSujet: Re: Le Tourain   Le Tourain Icon_minitimeDim 17 Fév - 17:49

ça m'a l'air bien apétissant, ça, et complet, pour le soir..... Le Tourain 547110 Le Tourain 547110 Le Tourain 547110

_________________
 Se concentrer sur les gens qu’on aime et qui sont présents, plutôt que penser aux absents…
Revenir en haut Aller en bas
https://joyeusespicardes.1fr1.net/
michou

michou


Nombre de messages : 25102
Age : 70
Localisation : Peypin en provence
Date d'inscription : 22/06/2007

Le Tourain Empty
MessageSujet: Re: Le Tourain   Le Tourain Icon_minitimeDim 17 Fév - 19:10

ça m'a l'air bien bon pour les soirs d'hiver Le Tourain 547110
Revenir en haut Aller en bas
Josy

Josy


Nombre de messages : 36894
Age : 74
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/07/2007

Le Tourain Empty
MessageSujet: Re: Le Tourain   Le Tourain Icon_minitimeDim 17 Fév - 19:12

Et excellent l'été avec les tomates du jardin, beaucoup plus goûteuse qu'en ce moment. Et une soupe chaude les soirs d'été réhydrate. Nous en mangeons toute l'année.

_________________
Le Tourain Signat10




Je reste convaincue que Corolle et toutes les poupées ont une âme, celle que les enfants leur donnent en les aimant tendrement - Catherine Refabert
Revenir en haut Aller en bas
http://poupeesjosyloty.canalblog.com/
michou

michou


Nombre de messages : 25102
Age : 70
Localisation : Peypin en provence
Date d'inscription : 22/06/2007

Le Tourain Empty
MessageSujet: Re: Le Tourain   Le Tourain Icon_minitimeDim 17 Fév - 19:15

Tatiejo a écrit:
Et excellent l'été avec les tomates du jardin, beaucoup plus goûteuse qu'en ce moment. Et une soupe chaude les soirs d'été réhydrate. Nous en mangeons toute l'année.

j'ai du mal à faire manger de la soupe à l'ange alors si je lui donne de la soupe chaude en été il va faire la tête Le Tourain 723504
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tourain Empty
MessageSujet: Re: Le Tourain   Le Tourain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tourain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les joyeuses Picardes :: Plats-
Sauter vers: